Pourquoi consulter ?
Adulte
Les adultes peuvent avoir besoin d’un soutien pour faire face à certaines difficultés d’ordre affectif, cognitif, relationnel, familial, professionnel, social ou somatique.
- Elles peuvent par exemple apparaître :
- Sur le plan affectif : une dépendance affective, une instabilité émotionnelle, une dévalorisation, crise d’angoisse…
- Sur le plan cognitif : une surcharge mentale, des ruminations...
- Sur le plan relationnel : des difficultés d’attachement , des difficultés à poser des limites, un sentiment d’isolement….
- Sur le plan familial : des tensions au sein du couple, des difficultés parentales, des relations familiales éprouvantes…
- Sur le plan professionnel : du stress au travail, un épuisement émotionnel, une perte de motivation…
- Sur le plan social : un retrait progressif, une peur du regard des autres, des difficultés à s’intégrer dans un groupe….
- Sur le plan somatique : des difficultés d’endormissement, des migraines, des maux de ventre…
- Pour des situations plus spécifiques : handicap, addiction, maladie physique ou mentale …
- La recherche de sens, le désir de mieux comprendre sa personnalité et ses besoins, de renouer avec soi et de découvrir sa véritable essence
Enfant/ Adolescent
Les enfants ou adolescents peuvent avoir besoin d’un accompagnement lorsqu’ils présentent des difficultés d’ordre affectif, cognitif, comportemental ou scolaire.
- Ces difficultés peuvent par exemple se manifester par :
- Sur le plan affectif : des émotions difficiles à gérer, un manque de confiance en soi, des séparations difficiles, angoisses…
- Sur le plan cognitif : des difficultés d’attention, des problèmes de mémorisation, difficultés de compréhension…
- Sur le plan comportemental : de l’agitation, des comportements d’opposition, ou un retrait social...
- Sur le plan scolaire : une démotivation, des difficultés d’apprentissage, refus d’aller à l’école, anxiété de performance…
- Sur le plan somatique : des maux de ventre, difficulté d’endormissement, énurésie….
Soutien à la parentalité
Le soutien parental est un accompagnement destiné à soutenir les parents dans les questionnements ou les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien . Il offre un espace pour prendre du recul, mieux comprendre les besoins de son enfant et ajuster ses pratiques éducatives. Cet accompagnement vise à favoriser le bien-être du parent tout autant que celui de l’enfant.
- Ces difficultés se manifestent notamment par le fait de :
- Vous sentir dépassé(e)
- Culpabiliser de perdre patience
- Avoir du mal à poser un cadre ou à vous faire entendre...
Ou si vous souhaitez mieux comprendre le développement et le fonctionnement de votre enfant.
Ouverture sur l’interculturalité
Mes consultations se déroulent dans une écoute ouverte sur l’interculturalité. J’attache une importance à instaurer un cadre qui tient compte du contexte culturel de la personne que je reçois en consultation, en prenant en compte ses croyances, ses valeurs, sa morale, ses traditions, ses coutumes sociales…. La culture est en quelque sorte un réservoir de connaissances que chaque personne exploite pour donner forme à ses expériences. C’est pourquoi, je considère la culture comme une ressource thérapeutique précieuse, capable de faciliter l’émergence et l’élaboration de l’histoire singulière de chaque personne.
- Il peut s’agir d’une souffrance psychique liée à :
- Une rupture culturelle (l’exil, la migration, l’adoption internationale, l’expatriation professionnelle, un déménagement d’une région à une autre (pas nécessairement de pays)...)
- Un contexte de multiculturalité (le métissage, la mixité dans le couple…).